Damy - Bir-Hakeim

Aller au contenu

Menu principal :

Damy

IN MEMORIAM

A Alain DAMY


Cabestany, 9 mars 2006

Alain nous a brutalement quittés dans la nuit du 5 au 6 mars. Quelques heures auparavant, nous étions ensemble, il était épanoui et rien ne laissait supposer une fin aussi rapide.

Alain était né le 29 septembre 1939 à Nice. Après des études au lycée de Nice et au Prytanée militaire de La Flèche, il intègre l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1961, avec la promotion Bir-Hakeim.

En 1963, il choisit l'Infanterie et effectue son école d'application à Saint-Maixent. À l'issue, il est envoyé à la faculté des sciences de Rennes pour une année de perfectionnement.

En 1965, il est affecté au 1er Groupe de Chasseurs Mécanisés, à Reims, comme chef de section. C'est au cours de cette affectation qu'il sera victime d'un grave accident en service, dont il gardera des séquelles.

En 1970, il est désigné pour suivre le stage des capitaines d'infanterie à Montpellier. Parallèlement, il prépare le concours des officiers de la Gendarmerie et intègre en 1971 l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale à Melun. À l'issue de sa formation, il est nommé commandant d'escadron à Annecy jusqu'en 1975. Il prend alors le commandement de la compagnie de gendarmerie de Bellac, qu'il conservera jusqu'en 1980.

Il est alors appelé à servir outre-mer jusqu'en 1984, comme commandant de la compagnie de Fort-de-France.

À son retour en métropole, il est détaché auprès de la Marine Nationale, à l'Ile-Longue, comme commandant de l'Antenne spéciale de sécurité.

En 1986, il est affecté à la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale comme chef de bureau de la Direction des Personnels.

En 1989, il prend le commandement du Groupement de Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, à Perpignan, où il se fera de nombreux amis et où il décidera ultérieurement de prendre sa retraite.

En 1992, il est affecté au Rwanda comme chef du Détachement Militaire d'Assistance Technique Gendarmerie. Il vivra des moments particulièrement difficiles et douloureux lors des massacres interethniques. Sa compétence et son calme permettront alors de résoudre de nombreux problèmes. Il restera profondément marqué par ce drame qu'il évoquait souvent avec ses amis.

À son retour en France, il est affecté à Metz au poste de représentant de la Gendarmerie auprès du Secrétariat Général de la Zone de Défense Est.

Enfin, en 1996, après une carrière particulièrement bien remplie, dont il peut être fier et qui fut récompensée par l'attribution de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du Mérite, il décide de se retirer à Perpignan.

Il s'investira localement dans les mouvements associatifs et travaillera beaucoup au profit des enquêtes d'utilité publique.

Mon cher Alain,

bien que nous ayons suivi un cursus commun à Saint-Cyr et Saint-Maixent, nos routes ont ensuite divergé et c'est à la retraite que nous nous sommes retrouvés. Nous étions huit camarades de promotion à avoir pris notre retraite en pays Catalan, et nous nous entendions comme larrons en foire. Nos épouses aussi avaient sympathisé et nous avons dès lors pu apprécier toutes tes qualités. Ta gentillesse, ta modestie et ton humour nous étaient familiers. Toujours disponible, tu fus actif jusqu'au dernier jour, en dépit de problèmes médicaux que tu taisais pudiquement. Nous nous rappelons ton action particulièrement efficace lors de notre pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, où chaque jour tu nous précédais pour préparer l'étape, réglant les problèmes et nous accueillant avec ton sourire chaleureux.

Tous tes amis sont aujourd'hui dans une grande tristesse et comme le chantait Brassens: "ton trou dans l'eau ne se refermera jamais".

Adieu Alain, repose en paix.

Lucette, nous nous inclinons devant ta douleur et celle de tes enfants. Tu formais avec Alain un couple de vrais amis, fidèles et attachants. Nous resterons auprès de toi pour te soutenir et t'aider. Tu peux compter sur notre amitié et sur la présence fraternelle de tes amis de la promotion Bir-Hakeim.

Pierre PIRSON


 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu